Le Programme de Recherche (PEPR) Biothérapies et Bioproduction de Thérapies Innovantes (BBTI) s’inscrit dans la Stratégie d’Accélération Biothérapies et Bioproduction de Thérapies Innovantes qui a pour but de placer la France à l’avant-garde dans les domaines de la biothérapie et de la bioproduction de thérapies innovantes.
Déposez votre candidature
Piloté par l’Inserm et le CEA, le programme de recherche est financé à hauteur de 80 millions d’euros pour une durée de 7 ans.
Ce PEPR a pour objectif, à terme, de contribuer au maintien de l’excellence de la recherche française et d’accélérer le processus d’innovation en biothérapies. Ce programme est destiné à fédérer et améliorer l’accompagnement de la communauté scientifique française autour de ces thématiques :
- Thérapie cellulaire et tissulaire
- Thérapie génique
- Bio-ingénierie
- Vésicules extracellulaires
Ce nouvel Appel à Projets encourage l’émergence de nouvelles biothérapies et formats de bioproduction, avec, notamment, une interdisciplinarité encouragée (IA, sciences des données, ingénierie, chimie, SHS pour aspects éthiques et sociaux).
- Deux phases :
- Phase 1 : Sélection de lettres d’intention
- Phase 2 : Dépôt des projets complets par des consortia (évalués par un comité international)
-
Critères des projets :
- TRL < 4 (technologies en phase précoce)
- Durée max : 4 ans
- Financement : Entre 0,5 et 3 M€ par projet (enveloppe totale de 13,5 M€)
- Éligibilité : Minimum 3 structures de recherche bénéficiaires (entreprises et établissements étrangers = partenaires mais non financés)